Comment Utiliser un Décibelmètre / Sonomètre ?

Si vous ne disposez pas encore de votre decibelmetre sonometre, alors venez voir notre comparatif qui rassemble toute une gamme de sonomètre. Vous trouverez le décibelmètre le plus adapté à vos besoins et à votre budget avec facilité à travers notre présentation détaillée.

Vous trouverez aussi notre guide d’achat qui vous permettra d’acheter votre décibelmètre en toute clarté.

decibelmetre sonometre

Dans cet article nous allons nous intéresser à la bonne manière de se servir de son sonomètre :

Décibelmètre / Sonomètre : Comment Ça Marche ?

Un décibelmètre, plus exactement appelé sonomètre, est comme son nom l’indique un appareil destiné à la mesure de l’intensité sonore. L’unité de référence en ce qui concerne l’intensité d’un son est le décibel noté dB.

Pour mesurer l’intensité d’un son le décibelmètre va utiliser un micro afin de convertir l’énergie mécanique du son en une énergie électrique directement proportionnelle, il va ensuite utiliser ce potentiel électrique afin de calculer, à l’aide de sa carte mère, la correspondance en décibel avant de vous la restituer à travers son afficheur analogique. C’est une explication simplifiée mais c’est ce qu’il y a à savoir.

sonomètreComme vous pouvez le voir un sonomètre se compose, de haut en bas, d’une bonnette qui abrite le micro et évite les interférences dues au vent par exemple. D’un écran qui affiche la valeur mesurée et permet d’accéder aux différents modes. Et d’un menu de boutons qui vous permet, d’allumer, d’éteindre ou de procéder à différents réglages. Souvent vous disposez aussi, sous le décibelmètre, d’un pas de vis pour fixer celui-ci sur pied.

Pour utiliser votre décibelmètre il va vous suffir de l’allumer, soit à l’aide d’un bouton on/off du menu ou avec un interrupteur derrière ou sur le côté. Une fois allumé il devrait d’office se mettre en mode classique qui permet tout simplement d’effectuer des mesures en direct.

Vous pouvez maintenant mesurer l’intensité sonore simplement en tenant le sonomètre devant vous et la valeur en dB devrait s’afficher sur l’écran numérique.

à Voir également : Qu’est-ce que le Décibel ?

Par ailleurs de nombreux décibelmètres sont équipés d’une fonction souvent appelée “hold” qui signifie “tenir” en anglais. Ce mode très pratique vous permettra de maintenir affichée la valeur la plus haute atteinte lors de votre mesure. Cette fonction est utile pour déterminer un niveau sonore maximal dans un espace clos ou pour mesurer un bruit soudain.

Voilà vous êtes maintenant armés pour effectuer des mesures comme il se doit. Je vous invite tout de même à consulter la notice de votre décibelmètre ne serait-ce que pour en connaître les particularités.

à Voir également : Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Preciva