Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Applaudimètre T Tocas

Nous vous avons préparé une petite sélection de decibelmetre qui découle de nos nombreux tests, vous pourrez y trouver facilement le sonomètre le plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire et à votre budget. Vous y découvrirez une gamme variée de décibelmètre présentés à travers leurs caractéristiques techniques.

N’hésitez pas à aller consulter notre guide d’achat, sous la sélection, pour mieux choisir votre sonomètre.

Nous allons ici effectuer le test d’un sonomètre en particuliers, le Décibelmètre Sonomètre Applaudimètre T Tocas.

Le Test du Décibelmètre Sonomètre Applaudimètre T Tocas

Attardons nous quelques secondes sur la fiche technique de cet applaudimètre :

Sonomètre T Tocas

Caractéristiques :

  • Plage de Mesure : 30 – 130 dB
  • Précision : ± 1,5 dB
  • Résolution : 0.1 dB
  • Plage de Fréquence : 31,5 à 8500 Hz
  • Pile : 9 V ( incluse )
  • Dimensions : 19,4 x 10,9 x 2,6 cm
  • Poids : 376 g

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Ce sonomètre est ce que l’on appelle vulgairement un applaudimètre, en clair il affiche juste en gros la valeur en décibel de manière à ce qu’elle soit visible de tous. Cet appareil est souvent utilisé pour organiser des soirées, soit pour permettre de départager des artistes lors d’une compétition ou pour afficher publiquement le niveau sonore afin de se prévenir d’un point de vu légal.

Ce décibelmètre est annoncé avec une plage de mesure de 30 à 130 dB, ainsi qu’une précision de 1,5 et une résolution au dixième. La plage de fréquence mesurée s’étend de 31,5 Hertz jusqu’à 8,5 Kilo hertz et il peut fonctionner sur alimentation ou avec sa pile 9 V incluse. Il mesure une vingtaine de centimètre sur dix et pèse moins de 400 grammes.

Étant donné que nous voulions présenter un applaudimètre dans notre sélection, nous nous sommes dit que celui-ci ferait un très bon candidat au vu des commentaires positifs à son sujet. Nous l’avons alors commandé pour savoir à quoi s’en tenir.

Une fois reçu nous avons commencé par le regarder sous toutes ses coutures pour repérer d’éventuels défauts de fabrication. Pas de problème ; les finitions sont propres et les matériaux ont l’air robustes et durables. L’esthétique est simple et ce sonomètre devrait s’intégrer facilement sans nuire à la décoration.

à Voir également : Comment Utiliser un Décibelmètre / Sonomètre ?

Nous passons alors au test de calibrage et de précision en comparant ce décibelmètre avec notre modèle pro. Pour ce qui est de la calibration nous remarquons un petit décalage de 1 ou 2 dB avec les résultats de notre référant. De plus la précision est davantage de l’ordre des + ou – 3 dB que 1,5 mais ça reste acceptable pour l’usage pour lequel il est destiné.

Pour conclure c’est un très bon applaudimètre qui sera parfait pour jouer le rôle pour lequel il a été conçu, il ne faut pas espérer faire des mesures de professionnel avec celui-ci mais il sera parfait pour contrôler un volume sonore ou pour départager des musiciens à l’applaudimètre lors d’un concours.

à Voir également : Qu’est-ce que le Décibel ?