Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Preciva

Allez voir notre page d’accueil en suivant ce lien pour découvrir notre sélection de decibelmètre sonomètre. Vous pourrez consulter notre comparatif qui vous permettra de découvrir une gamme complète de sonomètre à travers leurs description, la liste de leurs caractéristiques et le constat de leurs différents avantages et inconvénients.

Vous trouverez aussi notre guide d’achat qui a pour but de vous orienter vers le décibelmètre sonomètre le plus adapté à vos attentes.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la rédaction de la fiche test d’un modèle en particuliers, le Décibelmètre Sonomètre Preciva.

Le Test du Décibelmètre Sonomètre Preciva

Commençons par observer les caractéristiques de ce sonomètre :

Décibelmètre Preciva

Caractéristiques :

  • Plage de Mesure : 30 – 130 dB
  • Précision : ± 1,5 dB
  • Résolution : 0.1 dB
  • Plage de Fréquence : 31.5 à 8500 Hz
  • Pile : 9 V ( incluse )
  • Dimensions : 5,5 x 3,2 x 15 cm
  • Poids : 100 g

4.5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Ce sonomètre est annoncé avec une plage de mesure allant de 30 à 130 décibels, de plus le constructeur nous informe d’une précision de plus ou moins 1,5 dB et d’une résolution de l’ordre du dixième de décibel, c’est à dire que ce décibelmètre vous annonce un chiffre après la virgule. La plage de fréquence détectée va de 31,5 Hertz à 8,5 Kilo Hertz et il fonctionne à l’aide d’une pile 9 volts. C’est un modèle mini et facile à transporter avec ses 100 grammes et 15 centimètres de long.

Ce petit sonomètre nous a vite paru être un bon premier prix au vu de ses performances annoncées et des commentaires récoltés sur le Web. Nous l’avons donc commandé afin de voir ses limites sur le terrain.

Après avoir réceptionné notre colis, nous le déballons puis nous inspectons ce sonomètre en détail. Celui-ci dispose d’une bonne qualité de finition mais les plastiques n’ont pas l’air très robustes, à ce prix il fallait s’y attendre… En outre la bonnette qui recouvre le micro est pitoyable, autant le dire tel quel. Elle est faites d’une mousse plastique de très mauvaise qualité. C’est dommage d’économiser sur un élément aussi peu coûteux et pourtant si important.

à Voir également : Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Tacklife

Nous testons alors ce petit décibelmètre sur le terrain. L’interface est minimaliste mais elle a le mérite d’être épurée. Vous pouvez allumer, et passer en mode pic qui enregistre la valeur la plus haute. Nous comparons alors les valeurs avec celles d’un sonomètre professionnel. Et là on se rappel tout de suite qu’il ne faut pas croire les constructeurs sur parole. Notre sonomètre professionnel est lui même annoncé à + ou – 1,5 dB et pourtant il y a une différence de 3 dB entre notre sonomètre et ce décibelmètre donc l’ordre de grandeur de la marge d’erreur est clairement sous évalué.

Pour conclure c’est un décibelmètre d’entrée de gamme qui conviendra pour un usage occasionnel qui ne nécessite pas une grande précision.

à Voir également : Test et Avis Décibelmètre Sonomètre GRDE