Qu’est-ce que le Décibel ?

Pour trouver le meilleur décibelmètre, venez voir notre sélection de sonomètre en page d’accueil qui vous permettra de trouver à coup sur le sonomètre le plus adapté à vos attentes et à votre besoin. Vous y découvrirez une grande gamme de décibelmètres décris en fonction de leurs paramètres techniques.

Vous pourrez aussi lire notre guide d’achat de sonomètre pour en savoir davantage avant de vous lancer.

décibel c'est quoi

Pour aujourd’hui on va juste s’intéresser à ce qu’est que cette unité étrange qu’est le décibel.

Le Décibel : C’est Quoi ?

Le Décibel est l’unité de référence pour mesurer l’intensité du son. Le préfixe “déci” signifie que 1 décibel est égal à un dixième de bel. Le décibel est une unité logarithmique, ce qui fait qu’une augmentation de 1 décibel correspond environ au double d’intensité sonore.

Le décibel découle du rapport entre deux puissances qui permet de transparaitre au mieux le ressenti de l’oreille humaine. Étant donné que la plage de valeur qu’est capable de discerner l’oreille humaine en terme d’intensité sonore est extrêmement vaste il était nécessaire de créer une unité représentative et pratique qu’est le décibel.

1 décibel correspond à une intensité à peine perceptible par l’oreille humaine, ainsi le rapport logarithmique est déterminé en établissant une relation entre p0 et p1. p1 étant l’intensité sonore à déterminer et p0 correspondant à un niveau sonore de 1 dB.

à Voir également : Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Preciva

Il faut donc être très prudent avec le décibel par exemple la limite de nocivité est de 85 dB avec la musique et un niveau sonore de 87 dB correspond déjà à un son 4 x plus puissant. Autrement dit ça va vite et tenait compte de cette échelle de valeur lors de vos mesures.

Alors imaginez quand on sait que des enceintes de concert peuvent produire de 115 dB jusqu’à 140 dB si on si colle, on imagine aisément pourquoi ces seuils sont si nocifs pour l’audition. C’est pourquoi il vaut toujours mieux s’éloigner une vingtaine de minute toutes les deux heures en concert pour reposer l’oreille et éviter des dommages irréversibles.

Voilà vous disposez maintenant d’une ébauche de ce qu’est le décibel, vous pourrez mieux appréhender vos mesures et cela vous aidera à vous rendre compte qu’un écart de calibration important sur un décibelmètre signifie d’autant plus que les mesures seront faussées.

Je vous invite donc à venir voir notre comparatif en page d’accueil pour trouver le décibelmètre le plus adapté à vos besoins.

à Voir également : Test et Avis Décibelmètre Sonomètre Tacklife